Partager :

Les Instants Infeeny : Windows 10

Et si vous migriez pour plus d'efficacité ?

Windows 10
Et si vous migriez pour plus d'efficacité ?

Infeeny - Bénéfice n°1 repensez votre appliction

Les atouts

Infeeny - Bénéfice n°2 au cœur de votre transformation digitale

Les enjeux de Windows 10

Infeeny - Bénéfice n°3 au cœur de votre transformation digitale

L'initialisation du projet

Les Instants Infeeny : Migrez vers Microsoft Windows 10

Echange chez Infeeny autour des enjeux de la migration vers Windows 10 pour permettre d’ouvrir votre entreprise aux nouveaux usages du poste de travail

Hubert de Charnacé, Président Infeeny & Franck Le Follotec, Directeur de la Practice Enterprise Workplace Experience

Les atouts

– Soyez immédiatement productif et prenez en main un OS innovant, compatible et intuitif

– Soyez mobile et bénéficiez des nouveaux usages et devices

– Profitez d’un OS sécurisé et évolutif, déjà en adéquation avec les technologies de demain

Les enjeux

– Définition de l’environnement de travail « idéal » et présentation de Windows 10

– Comment concilier mobilité et agilité (besoin métier / utilisateur) avec contrôle et sécurité (besoin IT) ?

– Quel mode d’accompagnement au changement est nécessaire ?

– Quels chemins de transition vers Windows 10 et quels impacts ?

– Pour quels bénéfices ?

De la réflexion à  l’action

Infeeny vous accompagne dans toutes les étapes de la migration vers Windows 10 pour vous apporter de l’efficacité et vous permettre d’ouvrir votre entreprise aux nouveaux usages du poste de travail.

Infeeny a mis en place une méthode éprouvée pour le Cadrage et la mise en place d’un Schéma Directeur.

Infeeny, préparons la migration…

1. Ateliers orientés usages

2. Ateliers orientés technologies

3. Définition de scenarii & cibles technologiques

4. Description détaillée des chemins de transition

5. Définition des chantiers, charges, RACI, planning, coûts, plan de prévention des risques

Transcription de l’interview vidéo
Les Instants Infeeny : Migrez vers Microsoft Windows 10

Hubert de Charnacé, Président Infeeny & Franck Le Follotec, Directeur de la Practice Enterprise Workplace Experience

Hubert : Bonjour Frank

Franck : Bonjour Hubert

Hubert : Est-ce que tu pourrais nous parler un peu de ton équipe et de ton rôle au sein d’Infeeny ?
Franck : Je suis Practice Director d’une Practice d’environ 40 personnes, 40 consultants principalement. On travaille sur deux grandes activités. L’une qui est l’environnement de l’utilisateur donc le poste de travail, ce qu’on appelait le poste de travail auparavant mais on en reparlera par la suite, et l’autre axée sur les aspects des outils collaboratifs autour des technologies Office 365

Hubert : D’accord. Donc d’un côté le poste de travail, donc je suppose que le grand chantier à l’heure actuelle c’est Windows 10 ?

Franck : Tout à fait c’est Windows 10

Hubert : Est-ce que tu pourrais m’expliquer un petit peu la façon dont on aborde Windows 10 ? Quels sont les enjeux ?

Franck : Tout le monde connaît maintenant Windows 10. Microsoft a fait, je pense, ce qu’il fallait. On a un nouveau système d’exploitation innovant, en rupture, qui s’adapte sur une multitude de devices. Aujourd’hui on va être capable d’avoir des devices tactiles, des devices pour faire de la mobilité et devices très ciblés métier. On rencontre ça dans des usines, dans des entrepôts… Voilà, on a vrai OS qui est capable de s’adapter à une multitude de devices

Hubert : Et qui est plus sûre ?

Franck : Bien entendu ! Une des grandes forces de Windows 10 c’est la sécurité. Windows 10 est accompagné d’une multitude de solutions proposées par Microsoft. Pour d’une part sécuriser le device en tant que tel, sécuriser la donnée et sécuriser les utilisateurs… On va par exemple parler de « BitLocker », c’est l’une des fonctionnalités majeures qui aujourd’hui est déployée par nos clients. On va crypter et chiffrer toutes les données qui sont sur le poste de travail

Hubert : Donc il y a un intérêt à migrer vers Windows 10. Du point de vue de la gestion d’un poste de travail et pour une entreprise, quel est l’intérêt de passer vers Windows 10 ? Est-ce qu’il y a d’autres évolutions en termes de gestion ?

Franck : Bien entendu. Windows 10 est en rupture, je le disais, parce que maintenant sa gestion, c’est une évolution continue c’est-à-dire que Microsoft a sorti Windows 10 et normalement il ne devrait pas y avoir de Windows 11. Par contre, à peu près deux fois par an, il y a une mise à jour majeure qui est proposée par Microsoft avec des nouvelles fonctionnalités, des corrections également apporter à l’OS et tout cela va il falloir le gérer dans le temps. Il va falloir que, et c’est qu’on explique à nos clients lors des études de cadrage, on leur explique que maintenant il va falloir être beaucoup plus dynamique que ce qu’on aurait pu connaître auparavant. Quand on était sous Windows XP, on faisait un Master à un instant T…

Hubert : C’est quoi un Master ?

Franck : Un Master, c’est une image référence du poste de travail. Aujourd’hui on ne peut plus se contenter de faire juste un Master à un instant T et refaire un Master un an ou deux ans après parce qu’on changeait des applications, parce qu’on changeait de matériel et cetera. Aujourd’hui tout ça on le revoit complètement dans le processus d’industrialisation du poste de travail. C’est-à-dire que l’on va créer une image de référence de Windows 10 mais il va falloir pendant tout le cycle de vie du device, parce que je ne vais même plus parler du poste de travail mais du device, imaginer et être capable de voir son évolution. Des nouvelles fonctionnalités arrivent. Eh bien il faut que je les prenne en compte en amont pour être capable, lorsque je vais déployer cette mise à jour, que tout mon parc de devices prenne en compte cette nouvelle fonctionnalité

Hubert : D’accord. C’est en fait éviter d’être en retard vis-à-vis des évolutions que propose l’OS et de l’intérêt de l’innovation… Donc se mettre un peu dans une dynamique et en profiter pour être toujours à jour ?
Franck : Toujours à jour, c’est cela l’idée

Hubert : Et donc je suppose qu’on regarde un peu les existants. Est-ce qu’il y a une des phases importantes ? Quelles seraient tes recommandations si une entreprise veut migrer ?

Franck : Si elle souhaite migrer vers Windows 10, nous on s’en rend compte aujourd’hui avec certain de nos clients, ça ne sera pas une migration comme on a pu la connaître de Windows XP à Windows 7. Ça ne sera pas du « Big Bang ». Par contre c’est au fur et à mesure du temps. Aujourd’hui on a des taux de renouvellement de machines, et bien on va profiter de ce taux de renouvellement là pour mettre à jour Windows 10 dans le parc. On l’incorpore par petites touches. Ça peut être des populations spécifiques. Ça peut être des devices spécifiques. Voilà, on va prendre par exemple des Surface de Microsoft et bien on va partir directement en Windows 10 et on va fournir ces devices là aux personnes. Et donc du coup on va faire rentrer dans l’entreprise, Windows 10, plus lentement. Bien entendu, je rajouterais juste une chose, bien penser à toute son étude de cadrage, à bien savoir ce que j’attends de Windows 10 et comment j’y vais.

Hubert : Connaître son existant ?

Franck : Son existant et également l’objectif à atteindre.

Hubert : Avec Windows 10 il y a une vision plus globale des postes de travail. Donc il y a des outils chez Microsoft pour gérer le parc de postes de travail ? De devices ? Tu interviens aussi sur cette partie ?

Franck : Les devices également, ça fait partie de nos métiers. On a d’une part la conception de ce dont je parlais tout à l’heure, du Master Windows 10 et de son déploiement mais pas seulement. Parce qu’après, qu’est-ce qu’on fait. Une fois qu’on à intégrer du Windows 10 ou des devices dans l’entreprise, qu’est-ce qu’on en fait et comment on les gère. Microsoft propose deux solutions majeures qui sont « Configuration Manager », donc ça c’est une solution qui a été éprouvée, et part contre il y a également « Microsoft Intune » qui est intégré dans la suite EMS, Enterprise Mobility and Security. Cette solution là c’est le MDM de Microsoft.

Hubert : Gestion des… quoi, les devices donc les terminaux mais aussi les terminaux plus mobiles comme, je ne sais pas, les Android ou autres…

Franck : Bien entendu. Donc comme on parle de MDM, Mobile Device Management, on est capable de gérer du Windows 10 mais pas seulement. On va pouvoir gérer de l’iOS, du Mac OS, de l’Android également ce qui nous permet d’avoir avec une seule solution de gérer l’ensemble des devices voir d’iOS, de Mac OS et également de l’Android…

Hubert : Donc ce sont les Smartphones et le poste de travail ?

Franck : Smartphones, tablettes, poste de travail comme on l’a connu, du Laptop, du Surface Hub… Voilà on est capable de gérer une multitude…

Hubert : C’est peut-être renforcer la sécurité ? Qui est aussi un enjeu. Connaître son parc d’ordinateurs, de smartphones, tout ce qui est connecté au système d’information. Donc je suppose qu’il y a des grands enjeux de sécurité ?

Franck : Il y a tout à fait des enjeux de sécurité mais pas seulement. C’est un ensemble global également. On revoit également tous les processus d’attribution de matériel, de gestion du cycle de vie et enfin de la suppression de ce device là de l’entreprise. Qu’est-ce qu’on fait des données quand sur un device on doit retirer ce device là de l’entreprise ? Eh bien grâce à EMS, on est capable de retirer rapidement, en quelques clics, la donnée du device et de rendre ce device là à un Broker ou à un utilisateur, peu importe.

Hubert : L’autre partie de la mission de tes équipes, c’est aider un client à migrer vers Office 365. Donc vers le Cloud. Le poste de travail, le Cloud… On voit ça un peu comme un ensemble. Est-ce que tu peux nous parler de ces équipes ? De ce que tu fais sur…

Franck : C’est la suite logique de l’environnement de travail de l’utilisateur, de la sécurisation des données et des identités également. Parce que là on va proposer des outils collaboratifs aux utilisateurs. C’est-à-dire que l’on ne s’arrête pas simplement au poste de travail et à la suite Microsoft Office par exemple, on va beaucoup plus loin. On est capable de proposer du Exchange Online, du Skype, et cetera, toute la suite Office 365 de Microsoft. Et grâce à cela on a un environnement globalisé fourni à nos clients, en gestion du poste de travail jusqu’à la finalité des outils collaboratifs.

Hubert : D’accord. Donc tu as des équipes pour faire des migrations. Le sujet principal quand on arrive sur Office 365 c’est les boites mails…
Franck : Aujourd’hui c’est le cas. Oui tout à fait. Aujourd’hui on a majoritairement des projets de migration que ça soit de la migration d’outils tels que Lotus Domino, ou autres, voir même du Google vers Office 365 mais pas seulement. On a aussi de l’Exchange, Exchange On-premise, ce qu’on a dans les entreprises. Eh bien on emmène ça et on aide nos clients à mettre ça dans le Cloud Microsoft.

Hubert : D’accord. Et après tu travailles avec les équipes sur la partie SharePoint/Mozzaik365 et sur l’accompagnement au changement ?

Franck : Oui. Tout à fait.

Hubert : Pour aller plus loin que de s’installer dans Office 365 et en bénéficier ? Essayer de changer les usages ? Travailler sur du collaboratif ?

Franck : Tout à fait. Dans notre équipe on se focalise vraiment à fournir des outils et à simplifier cette mise en œuvre d’outils. Par contre on est accompagné par les équipes de Plaza agency chez nous pour tout ce qui est accompagnement au changement. Formation, triptyque, plan de communication et cetera et pas seulement. On a aussi, comme tu le sais, la Practice Collaborative Experience qui nous permet grâce à Mozzaik365 de fournir des usages nouveaux sur SharePoint ou du moins sur la globalité d’Office 365.

Hubert : Un autre sujet qui est entre les deux, qui est toujours un peu dans la sécurité, l’accessibilité c’est la gestion des identités. Donc qui…

Franck : Donc ça c’est un complément et de toute façon ça touche un peu tout. Aujourd’hui on ne peut pas s’en passer. La gestion de l’Active Directory, l’annuaire de l’entreprise, c’est à cet endroit là qu’on stocke toutes les identités des utilisateurs. Et donc aujourd’hui comment on fait pour travailler avec notre infrastructure locale de l’entreprise et également tous nos services Cloud, tous les services Microsoft. Donc Microsoft met en place d’outils et de fonctionnalités, je parlerais principalement d’Azure Active Directory qui là est entre guillemets un Active Directory dans le Cloud et qui va nous permettre de lier toutes nos ressources quelles soient dans le Cloud ou On-premise.

Hubert : Donc effectivement ça prouve un peu la logique dans ton organisation, le poste de travail, une vision d’ensemble du poste de travail, le Cloud et une vision d’ensemble des usages, de la qualité de travail et de la sécurité qui va avec

Franck : Dans la Practice, c’est l’utilisateur qui est au centre de notre préoccupation. L’infrastructure elle existe, elle est managée par d’autres entités, par d’autres Practice, nous on est vraiment focalisé sur l’utilisateur. C’est-à-dire que l’on va être là pour lui apporter le device qui correspond à son besoin. On va être capable de lui fournir ce device là. On va être capable de fournir les processus de gestion et les outils de gestion de ce device et les outils qui vont avec. Comment je vais avoir accès à ma messagerie. Comment je vais avoir la capacité à partager de la donnée avec les autres utilisateurs de l’entreprise. Mais également, comment sur cet ensemble-là, je vais sécuriser tout cela.

Hubert : Très bien. Merci beaucoup Franck pour toutes ces explications et donc on peut te contacter par notre site internet pour aborder une question spécifique ou parler d’un projet ?

Franck : Tout à fait !

Hubert : Merci

Franck : Merci

Comment démarrer ?

+ de 300 personnes à votre disposition, n'hésitez pas, contactez-nous !

Infeeny vous accompagne dans toutes les étapes de la migration vers Windows 10
pour vous apporter de l’efficacité et vous permettre d’ouvrir votre entreprise
aux nouveaux usages du poste de travail.
Parlons ensemble de vos besoins et des outils et solutions qui peuvent vous permettre d'y répondre.