Partager :

AvePoint

AvePoint : Editeur de logiciels expert de la plate-forme collaborative cloud de Microsoft

Partenariat entre Avepoint et Infeeny autour des technologies Microsoft et Office 365

AvePoint est un éditeur de logiciels expert de la plate-forme collaborative cloud de Microsoft. Plus de 15 000 sociétés et 5 millions d’utilisateurs Office 365 font confiance à AvePoint pour la migration, la gestion et la protection de leurs données Office 365 et SharePoint.

Les entreprises et établissements publics dans le monde entier choisissent les solutions AvePoint pour faciliter leur transition vers le cloud, améliorer la productivité de leurs équipes d’administrateurs IT et atteindre leurs objectifs de gouvernance et de conformité.

Les domaines d’application des solutions AvePoint sont en particulier :

– La migration des données

Migrez de manière homogène les données d’anciens systèmes ou de versions précédentes de SharePoint vers SharePoint 2016 ou Office 365 avec une fidélité intégrale, pour une réorganisation rapide et une propagation simplifiée de vos contenus.

L’administration et la gouvernance
Rationalisez la création et l’application des règles d’accès, de mise en service et de gestion du cycle de vie grâce à une maîtrise complète du contenu, des personnalisations, des utilisateurs et de la sécurité. Accompagnez l’adoption d’Office 365 en offrant un catalogue de services à vos utilisateurs. Appliquez des règles de gouvernance pour la conservation, l’expiration, la classification et la re-certification des contenus pour vos sites SharePoint Online et Groupes Office 365. Dotez-vous de rapports personnalisables permettant d’obtenir une vue analytique de vos environnements collaboratifs et de leur utilisation.

La protection des données
Préservez votre conformité avec les règlementations relatives à la gestion des données personnelles. Mettez en place des alertes intégrées et actions configurables pour éviter l’exposition de données sensibles et les violations de vos règles de publication de contenus. Sauvegardez les données de votre plate-forme collaborative, qu’elle soit on-premises ou dans le cloud. AvePoint propose une solution complète de backup pour Office 365. Avec des sauvegardes automatisées et des fonctionnalités granulaires de restauration, protégez votre contenu Office 365, où qu’il se trouve – Exchange Online, SharePoint Online, OneDrive for Business et Groups – le tout à partir d’un seul service.

Les solutions logicielles AvePoint s’adaptent aux environnements on-premises, hybrides et cloud.
Basés à 100 % sur Microsoft Azure, les services cloud d’AvePoint fournissent des contrôles centralisés de la plate-forme collaborative Microsoft.

Les solutions et services AvePoint s’accompagnent d’un support 24-7 primé à nombreuses reprises. Élu trois fois Partenaire Microsoft de l’année, AvePoint est un partenaire « Microsoft Global ISV » qui travaille étroitement avec l’éditeur pour proposer des solutions complémentaires à SharePoint et Office 365. Fondé en 2001 et basé à Jersey City, USA, AvePoint est une entreprise privée et soutenue par Goldman Sachs.

Positionnement d'AvePoint partenaire Office 365 de Infeeny

Infeeny et son partenariat avec AvePoint

La Practice Collaborative Experience Infeeny a en charge la mise en œuvre de projets orientés espaces collaboratifs et intranets, sous Office 365, que ce soit dans un contexte de déploiement ou de migration. Elle compte à ce jour plus de 45 collaborateurs ayant l’ensemble des compétences requises pour ces types de projet.

Aujourd’hui encore de nombreux clients disposent d’anciens outils collaboratifs (SharePoint On Premise, Lotus Notes, Drupal, QuickR, Livelink, etc) sur des infrastructures importantes et structurantes pour l’entreprise.

En parallèle, il y a une forte tendance du marché à basculer sous Office 365, quelle que soit la source de données, ainsi qu’une évolution du mode de travail collaboratif nécessitant des refontes organisationnelles et technologiques.

Pour mener à bien les migrations de ce type de sites, il existe plusieurs possibilités :
– L’opération manuelle (scripts PowerShell) efficace pour de faible volumétrie et lorsque la restructuration des données métier n’est pas une priorité.
– Ou l’utilisation de logiciels permettant d’automatiser un maximum de process, tout en réorganisant le contenu des espaces de travail.

De plus, il existe une difficulté supplémentaire pour les anciennes versions de SharePoint, qui nécessitent le passage par les versions intermédiaires dans le cadre d’une migration manuelle, avant d’arriver à la cible.

Infeeny a donc recherché des partenaires pouvant répondre à ces contextes projets, au travers d’outils limitant les opérations fastidieuses et à risques, tout en réduisant la durée de migration.

Infeeny a sélectionné AvePoint pour les raisons suivantes :
– Son haut niveau de partenariat avec Microsoft (Elu Partner of the Year par Microsoft en 2015 et 2016)
– Son très bon positionnement dans le Gartner dans la catégorie des produits de migration vers O365
– Sa large couverture des sources de données
– La migration des anciennes versions de SharePoint directement vers O365 (saut de versions)
– Certains consultants Infeeny ont déjà acquis des retours d’expériences et du recul sur ce produit, en donnant satisfaction (sur les aspects administration, rapports, migration, sécurisation…)
– Son partenariat à double sens : soutien, ressources, leads, réussite…

Bénéfices du binôme AvePoint – Infeeny pour les clients :
La proposition de valeur apportée par l’association des 2 acteurs est :
– La capacité à répondre à toutes les demandes liées aux migrations vers O365 quelle que soit la source des sites collaboratifs.
– Des montées de versions facilitées, lorsque le client est déjà dans un environnement SharePoint.
– L’assurance pour le client d’avoir un binôme compétent et expérimenté qui se soutient dans les deux sens : Infeeny a un accès direct au support de l’éditeur.
– Des interlocuteurs parlant français côté Infeeny et côté AvePoint.
– La possibilité pour les entreprises de piloter elle-même leur projet de migration, après avoir défini ensemble une stratégie à suivre, répondant à leurs enjeux business.

Contactez nous

Quelques belles histoires

Histoire n°1
Secteur : industrie agro-alimentaire
Le projet en quelques mots : L’entreprise a déjà fait le choix de migrer sa messagerie vers O365. Sa gestion documentaire est encore sous des bases Lotus Notes qui existent depuis 2007. L’objectif est d’achever cette bascule totale sous O365.

Les enjeux du client :
– Finir la migration vers O365 avant le date anniversaire du renouvellement des licences Lotus
– Réorganiser ses données dans un contexte business qui a fortement évolué

Le périmètre de la prestation :
– Traiter toute la base documentaire de l’entreprise (y compris celles au cœur de son business : protocoles sanitaires, recettes/formules alimentaires)
– Utiliser Avepoint pour recueillir les sources Lotus Notes
– Proposer une structuration dynamique des contenus
– Créer des workflows en fonction des besoins (avec Nintex)

Des chiffres-clés liés à la prestation :
– Volumétrie de données : environ 200 Go
– Durée du projet : environ 6 mois

Environnement technique : O365, Lotus Notes, AvePoint Migrator, Nintex

Histoire n°2
Secteur : Opérateur des services publics
Le projet en quelques mots :  Migration de toutes les plateformes collaboratives existantes dans le groupe vers O365 (quel que soit le site et l’entité)

Les enjeux du client :
– Rationaliser les espaces collaboratifs au sein du groupe
– Digitaliser leurs workplaces

Le périmètre de la prestation :
– Le projet global porté par Microsoft contient plusieurs chantiers (identité, GED, messagerie), avançant en parallèle.
– Le chantier GED appelé « gestion documentaire et recherche » est scindé en 2 parties :
– Le build de la plateforme pour mettre en place un connecteur de recherche hybride (Cloud SSA)
– La migration des espaces collaboratifs provenant de 3 sources (SharePoint 2010 et 2013, Lotus Notes) avec différentes complexités
– Microsoft a retenu un seul produit, Avepoint, pour traiter toutes ces sources.
Infeeny est mandaté pour définir et construire les sites pilotes qui aideront ensuite à bâtir la stratégie globale de migration afin que les équipes du client puissent être autonomes lors du déroulé.

Des chiffres clés liés à la prestation:
– Environ 2 To (difficile à évaluer car très décentralisé)
– Planning projet : migration des sites pilotes prévues fin 2017 en ayant démarré en début d’année

Environnement technique O365, Avepoint Migrator, Oracle, Lotus